Vu sur le web Des lunettes high-tech pour compter et identifier les pucerons depuis le champ
Ce n'est pas de la science-fiction. Les agriculteurs pourront ainsi évaluer plus facilement le risque que font courir les insectes nuisibles à leurs cultures. Ces "Google glass", version agri, sont le fruit du travail d'ingénieurs bretons.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avez-vous déjà essayé de compter des pucerons ou autres insectes dans une plantation ? Vraisemblablement pas. Un exercice qui est loin d'être facile et pourtant très utile, comme le précise Daniel Trocme, ingénieur à l'association régionale de services aux organismes d'élevage (Arsoe) de Bretagne. « Ce comptage permet d'assurer une politique de prévention pour les cultures. Quels sont les dégâts engendrés par les nuisibles, quelles zones sont touchées et comment les traiter ? » Un enjeu environnemental mais aussi économique. Démonstration.
« Nous avons développé un nouveau système à base de lunettes intelligentes pour aider à compter les pucerons », poursuit Daniel Trocme. Un système composé de lunettes, de type Google Glass, avec un mini-écran sur lequel peuvent s'afficher des images et des données, d'un micro qui peut convertir la parole en texte et surtout d'une connexion à Internet pour recevoir et envoyer des données en temps réel.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :